Manger et marcher

Randonnées et alimentation

Lors de nos randonnées, nous rencontrons de nombreuses plantes, herbes, arbres, qu’il est souvent possible de rapporter pour les déguster à la maison.

Voici un repas préparé avec ce que l’on peut trouver, selon la saison, dans les forêts :

Ceci n’est pas exhaustif !

Ail des ours

Je vous propose une liste de ces plantes qui peuvent vous intéresser. J’aurai dans mon sac des photos pour mieux les reconnaitre et si cela vous dit, je peux vous donner des recettes.

Plantes herbacées : Ail des ours, alliaire officinale, asperge des bois, aspérule odorante, ortie, fraisier des bois, oxalis petite oseille, pulmonaire, violette,
Arbustes : églantier, noisetier, prunellier, ronce, sureau noir,
Arbres : bouleau, châtaigner, épicéa commun, merisier, néflier, noyer, poirier sauvage, pommier sauvage, robinier, faux acacia,
Champignons : cèpe de Bordeaux, bolet orangé, coprin chevelu, girolle, chanterelle en tube, lactaire délicieux, pied de mouton, trompette de la mort.

Ne pas oublier de laisser une partie de la plante pour qu’elle se renouvelle et que nous puissions la retrouver lors des randonnées futures. Et surtout ne pas ramasser si c’est pour mettre à la poubelle en rentrant ! Toutes ces informations sont puisées dans "L’appel gourmand de la forêt " de Linda Louis (Edition la plage).

Sylvie M.