Equipement :
S’assurer d’avoir à chaque sortie/séance, l’équipement adapté
- À l’activité pratiquée
- Aux conditions météorologiques prévues.
Papiers :
Dans le haut du sac à dos ou une poche sécurisée, tout pratiquant doit avoir :
-
Carte nationale d’identité
-
Carte vitale et carte de mutuelle santé
-
Licence FFRP
-
Un papier avec les coordonnées de votre médecin traitant et les indications si vous suivez un traitement ou si vous avez des allergies.
Animaux domestiques :
Les animaux domestiques ne sont pas admis dans la pratique des activités à Chemin Faisant, dans la mesure où ils sont interdits par réglementation légale dans de nombreux endroits par lesquels les pratiquants de l’association doivent passer (Réglementation des parcs nationaux, régionaux et réserves naturelles, ainsi que propriété privée et certaines forêts).
Consignes générales :
Le groupe est encadré par un responsable (animateur cité dans le bulletin ou qui vous a convié à la séance, éventuellement un remplaçant désigné par en cas d'empêchement) et d'un (ou de plusieurs) serre-file (suivant la taille du groupe)
Chaque pratiquant d’une activité à Chemin Faisant s'engage à :
-
Respecter le code de la route
-
Respecter les consignes données par l'animateur,
-
Signaler confidentiellement à l'animateur s'il est sous traitement médical et les médicaments qu'il doit utiliser en cas de nécessité lors de la séance.
Consignes animateur systématiques
Les consignes suivantes ne sont pas répétées par l’animateur à chaque séance ; elles doivent cependant être connues et suivies par tout pratiquant de l’association :
- Suivre le groupe sans laisser d'écarts importants, s'assurer de la bonne direction en restant à portée de vue des autres et s'assurer que les personnes suivantes ont bien vu la direction lors des croisements ou changement de direction, quitte à les attendre, si nécessaire.
- Signaler son arrêt pour « besoins naturels » en déposant son sac à dos bien en vue sur le bord du chemin. Ceci permet d'avertir le serre-file qui attend le retardataire et le guide pour rejoindre le groupe.
- Respecter la nature et l'environnement, notamment dans les parcs classés où il est interdit de ramasser ou de cueillir fleurs, plantes, etc.
- Respecter les propriétés privées.
- Emporter ses détritus (prévoir un petit sac plastique à ordures) pour ne rien laisser sur place.
- Transmette les consignes données en cours de route par l'animateur responsable (par exemple refermer une clôture mobile).
- En cas d’incident,
- Avertir soit le responsable en tête, soit le serre-file,
- Suivre les consignes particulières données par l’animateur
- S’écarter légèrement du lieu de l’incident pour laisser à l’animateur un espace de manœuvre.
La rando santé est une randonnée adaptée par son rythme de marche et par les difficultés de l’itinéraire ; les règles applicables sont proches de celles de la randonnée, cependant, on respectera, lors de la marche, le rythme des plus lents.
Equipement du Randonneur :
-
S'équiper de bonnes chaussures de randonnée avec tige montante sans couture et semelle crantées (imperméables si possible).
-
Un sac à dos contenant (sans se surcharger)
-
De la boisson (1 à 2 L suivant saison),
-
Un repas pique-nique et des vivres de course (barre céréales, etc.),
-
Un vêtement pour la pluie, le froid, le vent,
-
Un chapeau,
-
Une trousse à pharmacie personnelle.
-
Gobelet personnel :Les activités de Chemin Faisant prévoient souvent en cours ou en fin de séance, le partage d’un pot convivial. Afin d’y participer, il est nécessaire que chaque participant se munisse de son propre gobelet.
-
Transports en commun :
Pour la rando santé, nous nous déplaçons exclusivement en transports en commun ; les titres de transport nécessaires sont indiqués lors de la description de la rando santé®, il convient de se les procurer avant l’heure du rendez-vous de départ.
Règles applicables lors de la traversée des routes :
La traversée en râteau est appliquée à l’initiative de l’animateur pour toute traversée de route, hors la présence de passage protégé, feu tricolore, stop. C’est un élément essentiel de la sécurité du groupe que doit respecter chaque membre de ce groupe.
Dans le cas contraire, il engage sa propre responsabilité civile et pénale. L’objectif est de traverser tous ensemble (par vague de quinze maximum) afin de ne présenter qu’un seul « obstacle » à un véhicule.
Il est donc indispensable, lors de la traversée en râteau, de suivre très précisément et tous ensemble, les consignes données par l’animateur.
Dans le cas contraire, il engage sa propre responsabilité civile et pénale. L’objectif est de traverser tous ensemble (par vague de quinze maximum) afin de ne présenter qu’un seul « obstacle » à un véhicule.
Il est donc indispensable, lors de la traversée en râteau, de suivre très précisément et tous ensemble, les consignes données par l’animateur.