Documentation

Epine calcanéenne

Epine calcanéenne

Terme erroné ou tout du moins inadapté car contrairement à ce que peut évoquer le mot « épine », il  ne  s’agit  pas  d’un  corps étranger mais d’une  excroissance osseuse due  à  la  traction  plus importante que la normale des éléments plantaires insérés au niveau de l’os du talon (calcanéum).


Vue plantaire du pied (fascicule n°4 – Membre inférieur, Editions Vigot)

 

 

Cette action est douloureuse le plus souvent pendant la phase de « fabrication osseuse », ce qui fait qu’il peut y avoir une image radiographique sans pour autant qu’il y ait douleur (et inversement une douleur sans image).

Cette période est variable en fonction de la personne, de l’activité physique pratique, du poids, …

Le meilleur traitement pour cette forme particulière de tendinite reste le repos (diminution voir arrêt de l’activité physique). Peuvent être associées des semelles orthopédiques, des anti-inflammatoires locaux, des infiltrations, des ultra-sons, … afin de diminuer la douleur. Comme souvent en médecine, chaque personne étant différente, elle réagit à sa manière au traitement proposé. Le traitement« miracle » n’existe pas d’autant que l’on sait que cette douleur n’est que « passagère ».

La prévention reste un bilan podologique complet afin de déterminer la morphologie du pied et les risques éventuels. La réalisation de semelles orthopédiques adaptées à la randonnée est le seul traitement, associé à des conseils de chaussage et éventuellement à la perte de poids si celui-ci est supérieur à ce qu’il devrait être. Dans le cas de la randonnée, le poids du sac fait partie des paramètres à prendre en compte.

Corinne S. / Pédicure Podologue

 

 

A Propos de nous

Chemin Faisant est une association Loi 1901, affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et bénéficiaire de l’Immatriculation Tourisme.

Nos Partenaires

Image
Image
© 2020 Chemin Faisant Massy. Designed By JR-Concept