Documentation

Le pourrissoir de St Mesme

 

 

Lors de la randonnée dans la neige, autour de Sainte-Mesme nous sommes passés à l’église. Une caractéristique de cette église gothique flamboyant était son pourrissoir. En voici une explication.
La fouille de ce pourrissoir médiéval situé sous le choeur de l’église paroissiale de Sainte-Mesme (Yvelines) s’est déroulée au cours de l’hiver 2006, sous l’impulsion de Messieurs Louis Dejean (président de l’AHASM) et Henryk Kahan.

Deux fosses parallèles de près de 3 mètres de long pour 1,40 m de profondeur, séparées par un muret de moellons chaulés, étaient remplies de débris osseux et architecturaux sur une épaisseur de 40 à 60 cm. De nombreux fragments de plombs et de verres de vitraux, de clous de cercueils, de céramique, d’ardoise (toiture) et de chaux étaient associés aux restes de deux individus : un immature et un subadulte, déposés au moment de la phase d’abandon du pourrissoir (probablement au 16ème siècle). Le crâne de ce dernier était le siège de nettes traces de découpe avec sciage complet de la calotte et dépôt de produits d’embaumement de nature mixte végétale et minérale.
Vue perspective du pourrissoir médiéval avec les deux cuves recouvertes de poutrelles en bois enfoncées dans les murs de soutènement et le muret de séparation, destinées à soutenir les cadavres le temps que se déroule leur décomposition. Le liquide de putréfaction s’écoulait dans les fosses tandis que les ossements se nettoyaient progressivement des chairs.

par Philippe

A Propos de nous

Chemin Faisant est une association Loi 1901, affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et bénéficiaire de l’Immatriculation Tourisme.

Nos Partenaires

Image
© 2020 Chemin Faisant Massy. Designed By JR-Concept