Documentation

Le Tamia de Sibérie

L'écureuil qui fait tiquer !

Il s'est invité dans les forêts franciliennes.
Qui ? Le tamia de Sibérie (nom familier : écureuil de Corée), acheté puis abandonné.

Signalement : Un petit être délicieux, au pelage brun-gris avec 5 rayures noires sur le dos, et porteur d'une sale maladie.
Taille : 15 à 20 cm.
Lieu de résidence : les forêts d'Ile-de-France.

L'espèce a fait son apparition dans nos espaces verts à la fin des années 1970, elle s'est depuis développée en toute discrétion. On soupçonne le tamia de favoriser la transmission à l'homme de la maladie de Lyme.
Une pathologie bénigne à condition d'être diagnostiquée tôt. Sinon, elle peut se révéler douloureuse.
Jean-Louis Chapuis, maître de conférences en écologie au Muséum national d'histoire naturelle s'intéresse à ces écureuils depuis 2000.

C'est grave, docteur ? Pas de panique.
Chez la moitié des malades, le diagnostic est facile : l'infection se manifeste par l'apparition d'un érythème, grosse rougeur à l'endroit de la piqûre. Un traitement antibiotique assure alors la guérison.
Mais la maladie peut-être plus vicieuse, se manifester dans les mois qui suivent par un simple état grippal, de l'arthrite ou des douleurs intenses sur les trajets des racines nerveuses, sans qu'on en identifie rapidement l'origine. Or, si elle n'est pas guérie, elle provoque de graves paralysies.

Alors attention, la meilleure prévention est donc de se couvrir et de bien vérifier après chaque balade que notre corps ne comporte pas de points noirs d'un millimètre…

(Extrait de l'enquête parue dans le Nouvel Observateur du 22 au 28 février 2007 et communiquée par Marie-Christine).

A Propos de nous

Chemin Faisant est une association Loi 1901, affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et bénéficiaire de l’Immatriculation Tourisme.

Nos Partenaires

Image
© 2020 Chemin Faisant Massy. Designed By JR-Concept